Contrairement à ce qu’on pense, Bob Marley n’est pas le fondateur du mouvement rasta. Il est juste son plus célèbre ambassadeur, le meilleur de tous. D’ailleurs, ce style est basé sur une religion : le rastafarisme. Les fondements et le précurseur sont donc ceux qui en est l’initiateur. De qui s’agit-il ?
Une religion encore récente
Si les fondements de la religion chrétienne ou musulmane remontent à des milliers d’années, le rastafarisme est tout récent. Il est né dans les années 30 en Jamaïque. Ce sont les esclaves africains qui en sont les précurseurs. Un roi noir impose son pouvoir en créant un empire dans une petite île. En 1940, la religion est née. La musique et le style en sont les principaux fruits, lesquels ont émigré depuis.
Certains pensent que les vraies origines remontent bien plus loin. Le rasta serait né une centaine d’années plutôt, lorsque l’esclavage était à son apogée. C’était une façon de se rappeler de la terre des ancêtres, de sa culture et également de révolte. Les Africains étant les principaux concernés. Voilà pourquoi le style rasta semble mélanger plusieurs cultures africaines. On retrouve même des similitudes dans plusieurs pays et tribus de l’Afrique.
Leonard Percival Howell : le vrai fondateur
On le reconnaît sous le nom de Leonard Howell. C’est celui qui a fondé la communauté rasta telle qu’on la connaît. Même s’il est décédé depuis bien longtemps, il est bel est bien le fondateur véritable du mouvement rasta. Celui-ci se détache un peu de la religion de base et a pour objectif l’affranchissement vis-à-vis de l’Angleterre. Au tout début donc, la cause rasta était politique. Tous les mouvements qui s’en suivent ont la même idéologie. D’où la fameuse chanson du chanteur Bob Marley…
Le mouvement s’est peu à peu modernisé et a connu plusieurs vagues de changements. Les bases ont pourtant été installées, même ancrées. Cela signifie que l’identité véritable et les sources sont bien réelles. En Jamaïque, les coutumes et mœurs respectent toujours cette base. La première communauté de Pinnacle, St André, s’est éparpillée et de nombreux disciples ont été formés. Cela permit l’instauration d’un État unique où la religion et le mode de vie rasta règnent.
La musique reggae et le mouvement rasta
Coiffure, philosophie de vie, style vestimentaire… le mouvement rasta est souvent attaché à la musique reggae. En effet, c’est une résultante de la religion rastafarisme, un fruit du mouvement rasta. En d’autres termes, on tient à s’identifier par rapport à nos origines et à nos cultures. On le montre ainsi de toutes les manières possibles. Bob Marley et autres grands noms du Reggae ont donc été de simples ambassadeurs. Ainsi, le mouvement rasta s’est :
- démocratisé : on retrouve des rastaman dans tous les pays du monde ;
- modernisé : les variations sont encore plus nombreuses actuellement ;
- amélioré : les effets de la technologie ont étendu davantage la sphère du rastafarisme ;
- imposé : il n’est plus seulement localisé en Jamaïque, d’autres pays et individus en ont fait leur religion.