Le tissu coton enduit souple Oeko-Tex se différencie des autres tissus par sa composition et sa conception écoresponsable. Ce type de tissu bénéficie de la garantie Oeko-Tex certifiant que le produit est non toxique. Il est conçu à partir de matière naturelle et sans substance nocive. De plus, il est à la fois confortable, doux et esthétique.

Tissu labellisé Oeko-Tex

Oeko-Tex est un label international délivré aux entreprises textiles par l’association Oeko-Tex. En effet, les tissus coton enduits souples doivent suivre le processus de fabrication répondant aux normes exigées. Ces dernières ont pour but de certifier qu’un tissu ne contient pas de composants dangereux pour l’environnement et la santé. Cela garantit sa qualité auprès des consommateurs. La norme Oeko-Tex a donc été créée afin de standardiser le processus de fabrication des tissus coton enduits sur le marché international.

Pour s’assurer que toutes les exigences sont respectées, plusieurs règles strictes sont imposées aux entreprises. De même, des contrôles réguliers doivent être réalisés auprès des producteurs. Plus de 300 substances y compris le pH sont évaluées lors des tests sur des échantillons aléatoires dans le commerce. Cela permet de vérifier que chaque produit répond très bien aux normes. 

Un tissu imperméable à l’eau

Son imperméabilité fait partie des caractéristiques du tissu coton enduit souple Oeko-Tex. En effet, le tissu coton enduit est un coton basique recouvert d’un revêtement imperméable. C’est le tissu idéal pour confectionner des sacs, une nappe, des trousses de toilette et autres. C’est son revêtement en polyuréthane qui lui confère son caractère imperméable à l’eau. Le label Oeko-Tex contrôle la qualité des tissus pour qu’ils soient réellement résistants à l’eau, aux moisissures ou au soleil.

L’enduction est réalisée pour offrir certaines caractéristiques et fonctionnalités aux tissus coton enduits Oeko-Tex. Cette dernière peut se faire au moyen :

  • d’un système de rouleaux,
  • d’une enduction au couteau,
  • de méthodes d’enduction à chaud,
  • par transfert.

Les enduits permettent de réduire la résistance à la traction des fibres. Les tissus coton enduits souples Oeko-Tex ont également tendance à peser moins que les tissus laminés.

Composition du tissu coton enduit Oeko-Tex

Le tissu coton enduit est un tissu tissé recouvert d’une très fine couche de polyuréthane. Cette dernière confère un rendu brillant ou mat au tissu. Il est principalement conçu à partir de coton, traité avec du verni à base d’huile de lin pour le rendre hydrofuge. La couche de polyuréthane transparente est sans Bisphénol-A et sans phtalate, et donc sans produit nocif. Généralement, ces revêtements sont appliqués sur le tissu de base sous forme de visqueux et de sirop.

L’enduction du tissu coton est réalisée pour offrir certaines caractéristiques et fonctionnalités recherchées aux tissus tissés, tricotés ou non tissés. L’application d’une ou deux faces de composés d’enductions est faite sur des films de mousse sur des tissus. Le tissu coton enduit souple Oeko-Tex n’est pas forcément 100 % biologique. Il peut être composé de 90 % de coton et 10 % de polyester.

Utilisation de tissu coton enduit souple Oeko-Tex

Les tissus coton enduits souples Oeko-Tex ont de nombreuses applications dans plusieurs domaines. Il peut s’agir des substrats médicaux, des vêtements de protection, les géotextiles, et de nombreux autres produits finis. On peut aussi trouver ce type de tissu dans la fabrication de moquettes, de vêtements, l’ameublement, etc. Il existe également des tissus coton enduits Oeko-Tex pour la construction, le renforcement et les applications de nettoyage. 

En outre, les types de produits pour les tissus coton enduits Oeko-Tex comprennent les couvertures et les matelas, mais également divers matériaux tissés, tricotés et non-tissés. Les couvertures ou les matelas sont composés de couches épaisses de feuilles de tissu. Quant aux produits tissés, ils sont utilisés pour la formation de structures et l’outillage composite.