La crédence est un élément de protection et de décoration dans la cuisine. Elle protège contre les éclaboussures d’eau et de graisse. Elle apporte un beau visuel selon la couleur ou les imprimés dessus. On oublie cependant qu’elle protège aussi du feu ou plutôt de la chaleur dégagée par la plaque de gaz.
Une crédence en bois ou en granit
Pour avoir un style rustique chic, il n’y a pas plus simple qu’une crédence en bois. Elle se marie avec n’importe quel type de design intérieur et à toutes les couleurs. Vous pouvez avoir une cuisine moderne épurée avec. La chaleur de la plaque ne risque pas de l’altérer si le bois a été traité avant.
De même pour la crédence en granit, qui est aussi très classe. Le matériau est robuste, durable et il a du caractère. Aucune flamme ne peut en venir à bout, ni même de fortes températures. En plus, un coup de chiffon suffit pour le nettoyer.
Une crédence en rail
Si vous ne voulez pas changer la crédence, mais qu’il faut une protection thermique pour le mur, il y a une nouveauté. Il s’agit de la crédence en rail, c’est-à-dire :
- une crédence mobile qu’on peut bouger ;
- un engin à rail posé derrière la plaque et avant la crédence ;
- une crédence transparente en verre ou légère ;
- un surplus de sécurité et de protection.
Vous pouvez toujours utiliser une crédence teintée, en bois ou en inox. Il faut qu’elle soit légère et facile à déplacer. Il suffit d’une crédence sur mesure imprimée et moderne, plus les rails. Cette astuce ne nécessite pas de travaux, vous pouvez le faire seul.
Une crédence en carreau
Vous avez encore la possibilité de décorer la crédence de la plaque de gaz même si elle est en carrelage. Les carreaux peuvent être imprimés : graphique, mosaïques, paysage, feuilles, animaux… Il existe aussi des modèles unis. Vous n’aurez qu’à choisir des revêtements de même couleur que le plan de travail, les meubles ou les murs. Si elle est plus claire ou plus foncée, ce sera encore mieux.
Cette astuce est classique. En effet, les carreaux peuvent être différents, fleuris sur la plaque, et unis sur le reste. Mais on a toujours un matériel brillant, facile à nettoyer et durable.
Une crédence en inox
L’inox est l’allié de la cuisine parce qu’il supporte la chaleur. Il est également facile d’entretien et durable. C’est pourquoi les cuisines de grands restaurants sont équipées avec des appareils en inox et surtout une crédence en inox. Vous pouvez copier cela et choisir un modèle identique pour votre cuisine. Il ne reste plus qu’à le mettre face à la plaque de cuisson. Seul bémol, l’esthétique peut ne pas plaire à tout le monde. Et ceci surtout si le design n’est pas adapté à un tel tableau. Il vaut mieux refaire l’ensemble de la cuisine en teintant les murs en gris, par exemple, ou les meubles en gris. Assurez-vous que cette partie n’enlaidit pas la pièce, mais qu’elle l’embellisse.