L’oméga 3 est un élément d’une grande importance qui agit directement au niveau de l’organisme. Un manque de cet élément peut vous causer de sérieux problèmes. Mais, cela ne veut pas non plus dire que vous pouvez le consommer n’importe comment. Beaucoup s’interrogent même si l’oméga 3 doit être pris le matin ou le soir.
L’oméga 3 peut se consommer à tout moment
Notez avant tout que le matin est le bon moment pour prendre de l’oméga 3. Cela permet de répartir correctement les doses de l’élément à travers l’organisme. Vous pourrez alors profiter de tous les avantages y compris pour le cœur. En outre, votre médecin peut aussi vous proposer une prise unique. Il peut alors vous demander de prendre de l’oméga 3 dans la matinée ou à midi, mais aussi dans la soirée.
En tout cas, il vous est vivement recommandé de consommer l’oméga 3 en cours de repas. De cette manière, vous ne souffrirez d’aucun problème digestif. Cela vous garantira aussi une absorption maximale de la quantité d’oméga 3, dont votre corps à besoin.
Il suffit de respecter le dosage prescrit
Le dosage de la consommation de l’oméga 3 dépend en principe de votre état. En effet, vous pouvez vous référer sur les points suivants :
- 1 à 2 g/jour si vous ne présentez pas une pathologie spécifique ;
- 2 g/j si vous avez des problèmes cardiaques ou de cholestérol ainsi que de triglycérides ;
- 4 g/j si vous êtes du genre dépressif ;
- 6 g/j si votre pathologie est liée à l’arthrite rhumatoïde
Vous pouvez voir cette page pour trouver l’huile naturelle contenant de l’oméga 3 dont vous aurez besoin. En tout cas, prenez bien note des avis de votre médecin si la prise se fait sous la forme de complément alimentaire.
Les contre-indications et les effets secondaires des omégas 3
Malgré son importance pour l’organisme, vous devez savoir que l’oméga 3 peut aussi montrer des contre-indications. Il est par exemple indispensable de demander l’avis d’un spécialiste si vous avez des problèmes de coagulation sanguine. Cela est aussi valable si vous souffrez d’hypotension. Vous devez savoir que la prise d’oméga 3 est uniquement recommandée pour les personnes en hypertension.
Notez que des effets secondaires finiront par se manifester si vous en faites trop avec l’oméga 3. Vous pouvez par exemple présenter une allergie ou une diarrhée selon la situation. On peut parfaitement évoquer les nausées allant jusqu’aux vomissements. D’autres effets indésirables peuvent aussi se manifester comme les maux de tête insoutenables.
L’oméga 3 pour les sportifs
Les sportifs sont régulièrement en mouvement qu’ils soient professionnels ou amateurs. En effet, il ne faut pas négliger les entraînements pendant l’absence d’évènement officiel. Ainsi, la prise d’oméga 3 est indispensable pour éviter certains problèmes. On peut par exemple parler de réactions inflammatoires causées par les activités articulaires et musculaires.
Il faut noter que le taux de consommation d’oméga 3 peut dépendre de vos activités sportives. Un apport plus élevé est fortement recommandé pour les sportifs professionnels. Mais, cela ne veut pas non plus dire qu’un sportif amateur n’aura besoin que d’une faible quantité.