Au Japon, les couteaux japonais ont une excellente réputation de contenir un extrait de l’âme de son propriétaire. Ils ont une ressemblance avec le sabre pour le samouraï. Pour la plupart des amateurs de l’art culinaire, il s’agit d’un objet bienfaisant pour un cuisinier. Quelles sont alors les bonnes raisons de s’en équiper ?
Fabriqué à partir d’un acier hautement supérieur
La lame de tout couteau japonais se fabrique à base de l’acier-sable, que l’on appelle autrement le sable ferritique. Pourtant, la grande majorité des aciers s’obtiennent à base de roches minérales. Leurs principaux composants sont alors les oxydes de fer. Par rapport à ces derniers, l’acier-sable a une très faible concentration en impuretés.
En effet, la proportion des composants varie d’un couteau à l’autre. Afin d’en acquérir les meilleures qualités, il est recommandé d’en trouver sur ce site spécialisé. En général, l’acier japonais se compose de :
- Environ 0,6 % de carbone : à partir de cette concentration, l’acier se considère comme de qualité supérieure. Il est mieux résistant et mieux dur
- Chrome : un élément facilitant considérablement son entretien.
- Cobalt : une meilleure résistance aux fortes températures
- Manganèse, vanadium ou molybdène : augmente considérablement sa dureté
- Nickel : pour une meilleure dureté et brillance
- Tungstène : pour une excellente résistance à l’usure
Une meilleure précision de la coupe
La grande majorité des chefs connaissent parfaitement que l’art culinaire réside sur la meilleure précision de la coupe des aliments. Il est alors évident qu’il n’y a pas de place pour les lames médiocres dans ce domaine. Cela concerne particulièrement leur niveau de résistance. Pour les Japonais, ils ont su développer leur savoir-faire unique dans la culture de la coutellerie. Des critères de conception extrêmement sévères jalonnent cette culture.
Afin d’y parvenir, chaque couteau japonais est conçu pour avoir une meilleure précision et chaque aliment a son propre couteau. De plus, le respect des chairs fragiles fait partie de sa conception, comme le cas des viandes et des poissons. Un autre critère très important consistait à sa résistance au fil du temps. Malgré les différents bienfaits apportés par les couteaux japonais, ils doivent également faire preuve de longévité, grâce à leur qualité.
Un haut niveau de design
Faisant partie de leur tradition, les couteaux japonais ont plutôt une apparence simple et sobre. Leur manche, le plus souvent au bois, offre une meilleure douceur au toucher. Il s’agit des couteaux idéaux pour la grande majorité des professionnels en restauration. D’ailleurs, ils sont fréquemment utilisés par les vainqueurs de compétition, telle que le Bocuse d’or.
Par ailleurs, depuis ces dernières années, un grand nombre de fabricants de couteaux japonais travaillent avec les professionnels en design. Cela leur permet au développement de nouvelles formes ou styles de couteaux japonais. Malgré les nouvelles conceptions en matière de style, toutes les marques s’efforcent de conserver les qualités techniques de chaque couteau. Elles mettent davantage en avant le look, l’ergonomie et la praticité.
En raison de leur design incomparable et leur longévité unique, ils constituent un bel objet, digne de s’offrir comme cadeau.