La grossesse est une période très importante pour les futurs parents. C’est à ce moment qu’ils ne cessent de se poser des questions. Pour suivre cette période de grossesse, vous devez faire appel à un spécialiste. Mais, vers quel professionnel se tourner ? Pour vous aider à faire le choix, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.
Faire confiance à votre gynécologue obstétricien
Afin de vous aider à suivre votre grossesse, sachez que vous pouvez parfaitement faire confiance à votre gynécologue obstétricien. D’ailleurs, vous pouvez compter sur lui pour assurer le suivi de la grossesse de A à Z. Si vous avez décidé de confier cette tâche à un autre professionnel, rien ne vous empêche de lui demander d’intervenir seulement au moment de l’accouchement. Un accouchement qui s’est déroulé dans une clinique peut être assuré par un gynécologue obstétricien.
Dans un hôpital, c’est à la sage-femme qui s’occupe de l’expulsion de bébé. Le gynécologue obstétricien intervient en cas de césarienne. Si vous souhaitez donc être accouchés par un gynécologue obstétricien, vous devez prendre rendez-vous dans sa clinique. Il est, cependant, important de vous faire savoir que la présence de celui-ci n’est pas garantie à 100 % lors de votre accouchement.
Miser sur une sage-femme
Une sage-femme est aussi en mesure de vous aider lors du suivi de votre grossesse. Il est important de vous faire savoir que ces professionnels ont suivi une formation médicale de 5 ans afin de pouvoir exercer cette profession. Les sages-femmes peuvent être ou non rattachées à une maternité. Vous pouvez aussi compter sur ces spécialistes pour :
- remplir la déclaration
- prescrire des bilans biologiques
- assurer les consultations prénatales mensuelles
- pratiquer les échographies de dépistage
- procéder aux séances de monitoring.
Si vous avez besoin de suivre les 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité, vous pouvez parfaitement faire confiance à ces professionnels de la santé de la femme. Durant le travail, votre sage-femme peut tout à fait vous accompagner. Elle peut même procéder aux premiers examens et premiers soins de votre bébé. Et durant votre séjour à la maternité, votre sage-femme va assurer votre surveillance médicale et de votre bébé.
Opter pour les puéricultrices et le pédiatre
Il y a aussi les puéricultrices qui sont des infirmières diplômées d’état. Elles ont suivi une spécialisation d’un an en puériculture. On peut donc dire que ce sont des professionnels dans ce domaine. Vous pouvez aussi profiter du savoir-faire des auxiliaires de puériculture. Ces professionnels exercent sous la responsabilité d’une sage-femme. Notez, cependant, que les puéricultrices ne sont pas systématiquement présentes en salle d’accouchement.
Elles ne sont présentent que si l’état du nouveau-né le nécessite. Une auxiliaire de puériculture a pour rôle de seconder une sage-femme. Il est important de ne pas négliger le pédiatre. Il peut tout à fait intervenir avant l’accouchement dans le cas où une anomalie fœtale est dépistée en cours de grossesse. Vous pouvez aussi demander l’aide de ce professionnel en cas de maladie génétique qui nécessite une surveillance particulière.