Le régime cétogène constitue un mode de vie, visant à répartir les macronutriments. Quant au régime végétalien, il privilégie la combinaison des trois principaux macronutriments, en l’occurrence les protides, les lipides et les glucides. Malgré cette différence, bon nombre de personnes se demandent de la possibilité de suivre ces deux types de régimes, simultanément.
Le régime cétogène pour un végétalien
La possibilité de suivre un régime cétogène pour un végétalien varie en fonction d’un objectif à l’autre. Il permettra de perdre du poids si le sujet est sédentaire, pratique moins d’exercices physiques et est en surpoids. Par ailleurs, si votre objectif est la prise des muscles, vous pourrez faire face à de la difficulté. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible, car vous devez faire appel à un certain nombre d’organisations.
Certains bodybuilders végétaliens suivent un régime cétogène, dans le but de construire de la masse musculaire. On a constaté qu’il est très efficace dans un programme de perte de graisse. Afin d’y parvenir, vous devez suivre un programme et des règles très strictes. En réalité, il n’existe aucune définition précise sur la combinaison des régimes végétalien et cétogène.
Pour obtenir des résultats, la formule utilisée peut varier de votre objectif, en réduisant considérablement les glucides.
La méthode pour allier les régimes végétalien et cétogène
Désormais, le régime cétogène se décline en de nombreuses formes. Pourtant, la forme la plus classique consiste à répartir les macronutriments comme :
- 75 % de matières grasses
- 20 % de protéines
- 5 % de glucides
Des sportifs professionnels choisissent la méthode en cycles, tout en prenant une quantité minimale de glucides, durant cinq à six jours. Par la suite, ils prennent des glucides « nets », durant un à deux jours.
Si vous envisagez de prendre le régime végétalien/cétogène, vous devrez prendre entre 30 et 50 g de glucides, quotidiennement. Ensuite, vous pouvez compléter vos calories en provenance de ces compléments alimentaires de haute qualité. Pour calculer les glucides « nets », vous devez retirer la quantité de fibres.
Si vous avez déjà adopté un régime végétalien, vous pourrez faire face à une petite complication. En effet, dans ce mode, vous devez rassembler les nutriments dans le régime végétal.
Les aliments à privilégier dans le régime cétogène/végétalien
Dans cette combinaison, vous devez privilégier la consommation des aliments, prévus pour notre espèce. Plus précisément, vous devez miser sur ceux qui sont génétiquement adaptés pour nous. Cela consiste à manger les aliments que nos ancêtres prenaient à l’âge paléolithique.
Afin de respecter ce régime, vous devez exclure les légumineuses et les céréales, en raison de la présence des anti-nutriments. C’est parce qu’ils ont la capacité de nuire à l’absorption des nutriments. Néanmoins, vous pouvez prendre du soja, à cause de sa richesse en protéines plutôt qu’en glucides.
Afin de profiter des vertus de ce régime, vous devez limiter les aliments extrêmement riches en glucides. En revanche, vous devez privilégier les aliments végétaux à forte concentration en lipides. Cela peut concerner les huiles de colza, de noix et de lin, et notamment le pourpier.