Une maquette de bateau à voile est souvent offerte comme cadeau quand on manque d’idées. Il faut noter que ce type de produit a besoin d’un entretien régulier pour garantir sa durée de vie. Sachez alors que le bateau peut être nettoyé avec facilité sans détériorer le moindre élément. Vous pourriez prendre en compte les points suivants.
Entretenir une maquette après chaque utilisation
Certes, vous pourriez être tenté de laisser la maquette voguer un moment sur l’eau. Cela implique que vous devriez prendre le temps de bien entretenir le produit après chaque utilisation. Il est important de bien prendre soin des surfaces immergées ainsi que celles qui sont émergées.
Notez que les conditions météorologiques peuvent avoir un impact sur la durée de vie de votre maquette. Cela est aussi valable même si vous l’entreposez dans un coin de la maison. Sachez par exemple que l’humidité peut favoriser la détérioration du produit. Il peut aussi s’exposer longtemps sous le soleil. En tout cas, il est important de bien entretenir le bateau afin de retarder sa détérioration.
Enlever tous les éléments détachables du bateau
Il faut prendre le temps de démonter tous les éléments qui peuvent se détacher de votre bateau à chaque nettoyage. Cela concerne les éléments suivants :
- Le cordage
- La voile
Vous devriez aussi prendre en compte les matériaux utilisés pour la fabrication de votre maquette comme les suivants :
- Le bois
- Le plastique
- L’inox
- Le tissu
Notez que chaque matière peut avoir sa propre matière de nettoyage. Des produits peuvent servir à nettoyer la coque du bateau. Mais, il y a aussi les produits adaptés pour les voiles. Ces dernières peuvent aussi se nettoyer de deux façons. Vous devrez alors choisir l’option qui vous convient le mieux. En tout cas, vous pouvez voir ce site-là pour trouver les produits de nettoyage.
Nettoyer les voiles à la main
Le nettoyage des voiles à la main ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes. Il suffit de détacher ces accessoires de leur emplacement pour faire les choses correctement. Ainsi, il faut commencer par étaler les voiles sur une zone qui peuvent les accueillir en entier. Assurez-vous de bien étaler vos voiles pour éviter les pertes de temps. Par ailleurs, il est important de vérifier que la surface ne contient aucun abrasif.
Il faut s’assurer que les voiles ne montrent aucun pli après le nettoyage. Il est vrai qu’un nettoyage à la main peut prendre beaucoup de temps. Par contre, vous aurez l’opportunité de prendre bien soin de votre bateau.
Nettoyer les voiles par trempage
Le nettoyage par trempage est aussi une bonne option pour prendre soin des voiles de votre bateau. Vous aurez besoin d’un bac capable de contenir les voiles pendant le nettoyage. Laissez vos voiles trempés pendant un certain moment pour faciliter les choses.
Il est aussi important de vérifier le produit que vous comptez utiliser pour nettoyer vos voiles. Cela vous évitera la moindre détérioration après le nettoyage de vos voiles. Il ne reste plus qu’à les sécher correctement avant de les remettre sur la maquette.