L’œuf à la coque est une spécialité culinaire appréciée de plusieurs personnes. Surtout quand la préparation est effectuée avec du sel et du poivre, il garantit une saveur agréable avec du pain beurré. Pour vous aider dans la réalisation de cette recette spéciale, voici quelques indications en fonction de la technique de cuisson préconisée.

Technique de cuisson de l’œuf à la coque avec de l’eau

Si les œufs devant servir à la préparation sont au frigo, il convient de les retirer une demi-heure avant la préparation. Servez-vous pour la cuisson d’une marmite contenant suffisamment d’eau que vous allez porter à ébullition au feu. Une fois la température ambiante franchit la barre des 100 °C, vous pouvez déposer les œufs à la coque dans la solution. A noter que le temps de cuisson maximal pour cette préparation oscille idéalement entre trois et quatre minutes.

Pour une recette de cuisine réussie, il est recommandé d’ajouter à la solution du vinaigre blanc et du sel. Ces deux éléments facilitent, en effet, la coagulation de l’œuf au cas où sa coquille se fend légèrement. Faites ensuite égoutter l’aliment dans les coquetiers avant de les fendre sur le haut et les déguster. En parallèle, il est également possible d’écailler les œufs à la coque selon vos préférences.

Technique de cuisson de l’œuf à la coque au four

La deuxième manière pratique pour cuire des œufs à la coque pour un repas est d’utiliser un four. Il faudrait cependant souligner dans le cas d’espèce que la température requise pour l’enceinte doit être de 65 °C idéalement. Cela permet d’obtenir en fait un blanc d’œuf suffisamment coagulé et avec un jaune qui conserve son caractère coulant. Pour la circonstance, vous allez devoir employer les alvéoles des moules à muffins pour la disposition des œufs à la coque.

Le temps de cuisson nécessaire pour une préparation de qualité est de sept minutes. Selon le calibre des œufs, vous pouvez toutefois prévoir une marge d’une minute pour un rendu adéquat. A la fin du délai imparti, retirez l’aliment de la fournaise et disposez-les dans les coquetiers. Par suite, découpez le chapeau et ajoutez du poivre et du sel en guise d’assaisonnement. La cuisson de l’œuf à la coque au four est idéale si vous souhaiter manger un plat de salade verte et de mouillettes de pain.

Technique de cuisson de l’œuf à la coque au micro-onde

Utilise un micro-onde est la solution à plus privilégier si vous souhaitez une cuisson rapide et efficace. En principe, quelques secondes suffissent généralement pour mettre au point votre préparation et passer à la dégustation. Pour la réalisation, vous aurez besoin d’un coquetier de micro-onde ou d’un petit ramequin comme support.

Avant l’utilisation du micro-onde, il est conseillé d’utiliser un film alimentaire pour conférer une protection à la cuisson. Pour un appareil de 800 watts généralement, vingt-cinq secondes sont nécessaires pour obtenir des œufs à la coque baveuse. Si, en revanche, vous souhaitez une préparation plus ferme, laisser frémir la solution pendant dix minutes de plus. Aussi, il convient une fois, le repas prêt de passer immédiatement à la dégustation pour ne pas laisser les œufs tiédir.

Dans le cadre de la préparation d’un œuf à la coque au micro-onde, il est nécessaire de ne pas le faire dans la coquille. Autrement, les ondes de l’équipement risquent de casser cette dernière et d’engendrer des travaux d’entretien supplémentaires.