Grâce au piercing, vous pouvez laisser exprimer votre passion pour les bijoux et les boucles d’oreilles. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez décidé de vous percer les oreilles. Mais avant de vous lancer, vous avez envie de bien vous préparer pour cicatriser le piercing. Mais comment bien cicatriser un piercing à l’oreille ? Nos conseils.
La durée de cicatrisation du piercing
Le piercing à l’oreille est une étape que l’on va passer un jour ou l’autre dans la vie. Afin d’éviter que le piercing ne s’infecte, il est important de bien en prendre soin. Il est d’ailleurs important de souligner que les piercings ne cicatrisent pas de la même manière. Effectivement, s’il y en a qui cicatrisent très vite, d’autres prennent du temps avant de cicatriser. Pour les piercings à l’oreille, surtout sur le lobe, il vous faudra attendre 4 à 6 semaines pour qu’ils puissent cicatriser entièrement. Ce qui vous permettra de changer rapidement vos boucles d’oreilles. Si c’est sur le cartilage que vous avez décidé de poser votre piercing, il vous faudra patienter jusqu’à 6 mois, voire plus pour que le piercing cicatrise complètement. Vous ne pourrez donc pas changer votre boucle d’oreille avant ces 6 mois. Mais vous pouvez par contre prendre le temps de trouver les boucles d’oreilles idéales. Vous pouvez d’ailleurs en trouver facilement en ligne, comme sur ce site internet spécialisé dans les bijoux et accessoires pour homme. En quelques clics, vous aurez trouvé celle qu’il vous faut.
Les gestes à adopter après le piercing
Après vous être percé les oreilles, vous devez prendre quelques précautions afin de ne pas infecter le piercing. Ainsi, durant la journée où vous avez fait du piercing, il faudra faire attention à ce que vos oreilles ne soient pas salies. Cela risquerait d’irriter vos piercings. Vous devez donc veiller à ce que vos oreilles ne se frottent pas à des objets, mais vous devrez aussi éviter de toucher souvent vos oreilles. Les mains même si elles paraissent très propres peuvent contenir beaucoup de bactéries. Il faudra donc vous laver les mains avec du savon si vous devez toucher vos piercings. Et puis dans les 3 à 4 heures après la pose des piercings, il vous faudra changer le pansement que le perceur a posé sur vos oreilles. Il vous faudra utiliser une lotion antiseptique ou un antiseptique doux pendant le changement du pansement. Si vous respectez ces règles, votre piercing ne va pas s’irriter.
Les gestes à adopter pendant la cicatrisation
Pendant la période de cicatrisation, il vous faudra également prendre soin de vos piercings pour qu’ils puissent cicatriser correctement. Ainsi, pendant que vous attendez la cicatrisation de vos piercings, vous devez :
- Nettoyer vos piercings 2 fois par jour pendant 3 semaines. Une fois ce délai passé, vous pourrez espacer le nettoyage.
- Laisser les boucles d’oreilles en place pendant 2 mois.
- Ne pas faire un tour à la piscine pendant 1 mois.
- ou du savon ne s’incruste pas dans les piercings.
Si vos oreilles gonflent, sont douloureuses ou que vous avez de la fièvre, il est indispensable de consulter votre médecin. Il est possible que les piercings se soient infectés.