Grâce au mixeur et au blender, vous pouvez préparer facilement des plats et des boissons. D’après leur utilisation, il est parfaitement possible de confondre ces appareils. Et même de les prendre pour une seule et même machine. Or, ce sont deux appareils assez différents. Mais quelle est exactement la différence entre un mixeur et un blender ?
Le blender est un appareil polyvalent
Bien qu’il est très commun de confondre un mixeur avec un blender. Ces appareils sont différents. Le blender est d’ailleurs une machine polyvalente qui vous permet de réaliser plusieurs choses avec. Effectivement, le blender est composé de plusieurs parties qui vous donnent la possibilité de préparer les aliments de différentes manières. À savoir :
- Le bol.
- Le pichet.
- La lame.
Des éléments qui vous permettent de mélanger facilement des aliments de différentes consistances. Ici, vous pouvez d’ailleurs facilement faire l’achat d’un blender. Le site vous propose divers modèles pour que vous puissiez sélectionner celui qui répond le plus à vos besoins. Ainsi qu’à votre budget. D’autres sont aussi disponibles sur le site pour que vous puissiez accéder facilement à ce dont vous avez besoin.
Les lames des appareils
Le blender et le mixeur n’ont pas les mêmes lames. Effectivement, celles du blender sont plus performantes que celles du mixeur. Effectivement, pour optimiser son efficacité, le blender est équipé de lames dentelées. Ce qui permet à l’appareil de broyer plus facilement et rapidement les aliments à mélanger ou à hacher. Certains appareils ont même des lames qui double fonctions. Celles de hacher les aliments ou de les broyer. Les lames du mixeur quant à elles sont moins performantes. Elles sont surtout efficaces pour monter en neige les blancs d’œufs ou encore pour émulsionner les sauces. Certains modèles sont toutefois constitués par 3 lames.
La puissance du blender et du mixeur
La puissance est un élément qui permet de différencier facilement le blender du mixeur. Pour un blender par exemple, la puissance est comprise entre 250 et 1 200 W contre 100 et 300 W pour le mixeur. Ce qui nous permet de dire que le blender est donc plus puissant qu’un mixeur. Cette puissance lui donne d’ailleurs la capacité de broyer des aliments surgelés, de la viande dure ou encore de piler de la glace. Et ce rapidement. Par contre, les deux machines ont toutes les deux 2 vitesses de fonctionnement. Et une fonction pulse. Il est d’ailleurs important de souligner que c’est cette puissance qui détermine la finalité du mixage.
Le design
Le mixeur et le blender se démarquent l’un de l’autre par leur design. Le mixeur adopte la forme d’une manche que vous allez plonger dans un bol où les ingrédients à mixer sont disposés. Ce qui en fait une machine indépendante qui peut être utilisée autant avec un bol qu’une casserole. Tandis que le blender est quant à lui équipé de socle pour réaliser les diverses préparations, d’un contenant pour les lames ainsi que d’un bloc moteur pour bien fonctionner.