Une marche prolongée ou une station debout constance provoque un épaississement au niveau du pied. Non seulement inesthétiques, ces peaux rugueuses au niveau de la peau sont également embarrassantes. Mais avec quelques astuces, vous pouvez faire disparaître les callosités des pieds et rendre ces derniers plus doux.
Choisir les bonnes chaussures
La première astuce pour se débarrasser des callosités des pieds est de choisir des chaussures qui mettent vos pieds à l’aise. Elles ne doivent pas être trop serrées ni trop pointues. Une paire trop serrée oblige la peau de vos pieds à se durcir et à créer des callosités. Et même s’il s’agit des talons hauts, il est toujours de bon augure de choisir des semelles plus douces.
Pour prévenir et débarrasser des callosités de pieds, achetez uniquement des chaussures confortables et adaptées à vos pieds. Le mieux est de les essayer avant de passer en caisse. Si vous sentez qu’elles sont trop appuyées, prenez un autre modèle ou une pointure en dessus.
Frotter avec une lime à pieds
Si vous avez lime ou râpe à pieds est le meilleur outil qui vous permet d’éliminer les callosités de vos pieds. Elle rend son aspect lisse à vos pieds en se débarrassant des peaux mortes. Il existe même des limes électriques comme sur ce site internet qui vous éviter de frotter, cependant, vous devez l’utiliser avec précaution.
L’utilisation d’une lime à pied nécessite une préparation. Elle consiste à laver vos pieds et à les sécher soigneusement. La tête de la râpe à utiliser dépend de la rugosité et de la taille des peaux mortes sur vos pieds. Il vous suffit de faire une légère pression sur la partie concernée. Attention cependant à ne pas blesser vos pieds.
Le bain de pieds et la pierre ponce
La callosité vient du durcissement de certaines peaux de vos pieds. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de les adoucir. Un bain de pieds effectué d’une façon régulière peut donner à vos pieds son aspect naturel.
- Pour ce faire, utilisez de l’huile essentielle de vinaigre de cidre et de l’aloès vera dans une bassine d’eau.
- Trempez-y vos pieds pendant 10 minutes.
Si vous constatez que quelques résidus sont restés après votre bain, utilisez une pierre ponce. Il s’agit d’un outil naturel qui agit comme un papier de verre sur vos pieds. Grâce au soin que vous avez prodigué à vos pieds précédemment, vous n’aurez aucun mal à éliminer les peaux mortes restées sur vos pieds.
Utiliser un traitement médical
Si vous avez essayé toutes les astuces naturelles, mais les callosités de vos pieds persistent, tournez-vous vers un traitement médical. Il est même conseillé de consulter un podologue qui vous prescrira le traitement adapté à vos pieds.
Si la peau de vos pieds est craquelée et fendillée, il est même recommandé de solliciter l’avis d’un expert. En effet, les zones ouvertes sont des nids à germes et ils peuvent provoquer d’autres problèmes. Outre le soin qu’un professionnel va vous prodiguer, il vous donne également un traitement à faire depuis chez vous.